Association de pêche des carnassiers aux leurres
Sortie hivernale : Brochet et Sandre
/ janvier 2022
Comme tous les ans en janvier, nous organisons une dernière sortie (sur deux jours), en étang pour traquer les gros sandres et les gros brochets. En ce début d’année les conditions climatiques ne sont pas optimales et la pêche reste difficile. Il faut parfois faire face à beaucoup de vent et de pluie combinés à des températures négatives mais il en faut plus pour démotiver nos pêcheur !
C’est parti pour ce premier jour ! La matinée commence très fort, Guéwenn enchaîne coup sur coup deux jolis brochets : 75 et 76 cm, dans les premières minutes de pêche.
De notre côté, les floats, nous nous attardons sur un autre spot avec espoir de prendre du sandre mais sans résultat. Nous poursuivons notre pêche en explorant le plan d’eau et aux alentours de 10h, la touche tant recherchée : arrive !! voici un joli sandre, une petite photo et je le remet à l’eau.
Quelques minutes plus tard, juste à côté, Bastian ferre lui aussi un sandre en linéaire du même calibre.
A ce moment on se dit que l’on tient une piste or nous ne reprenons pas une touche malgré notre insistance, excepté Guéwenn, transit de froid, il laisse son leurre dans l'eau en vertical (sans vraiment pêcher) mais prend quand même un sandre de 50!
Sur cette bonne note nous allons manger tous ensemble et débriefons de la matinée... Après le repas et les conditions désastreuses de la matinée, beaucoup d’entre nous arrêtent de pêcher. Accompagné de Nathan C., je persévère et nous mettons au sec un brochet chacun : 50 et 70cm.
Ce deuxième jour s’annonce complètement différent du premier. Les températures ont chuté, l’hiver est bien là. Dès le début, Valentin prend quelques tapes de brochets sans pouvoir les concrétiser. Les pikes suivent mais ne mordent pas bien. Il faut attendre la fin de la matinée pour voir enfin du poisson. Nathan G. pique un brochet de 70cm en pêchant avec un gros leurre souple en cranking au dessus du fond.
Tandis qu’un peu plus loin, au même moment, un joli broc vient intercepter mon swimbait quasiment en surface !
Deux actions totalement différentes qui ne nous donnent pas « le fil rouge » des solutions potentielles pour les faire morde... sûrement une courte phase d’activité dans la journée!
L’heure du repas arrive et pour nous les float, c’est aussi l’heure d’aller se réchauffer un peu !
On sait que l’après-midi sera difficile mais nous nous remotivons pour retourner sur l’eau et essayer de nouvelles approches. Finalement Maxime nous sortira, après ces deux jours bredouilles où les touches se sont succédées mais en vain, un magnifique bec de 82 cm.
Nous aurons eu pas mal de loupés et de décrochés mais le plaisir de se retrouver au bord de l’eau efface en partie les moments difficiles de la pêche hivernale.
A la saison prochaine pour de nouvelles aventures du Breizh Carna Club, on setrouve en mars pour notre braderie de pêche à Pipriac !!
Karl