Sortie fin d'année Bosméléac / Guerlédan

Week-end du 11 et 12 Décembre 2021

L'année 2021 se termine, avec un bilan plutôt mitigé pour notre association pour cause de pandémie. Une fois de plus notre braderie pêche a été annulée mais nous avons tenu tous nos autres engagements et activités. En effet nous avons soutenu nos partenaires tant commerciaux qu'institutionnels. Les membres de l'association ont été présents sur 3 dates du carna tour de la fédération de pêche d'ille et vilaine pour aider à la réalisation de cette manifestation au profit des jeunes du département. Lorsque nos partenaires commerciaux nous ont conviés, nous avons été présents pour rencontrer les pêcheurs et ainsi créer un lien avec eux à travers ces journées. Bien sur, nous avons organisé un superbe open float tube pour mettre en valeur une gestion « no kill » qui fonctionne , puisqu'une fois de plus, de beaux poissons ont récompensé les concurrents. Bien sur quelques sorties ont permis de faire connaissance et de partager de bons moments. il est temps pour nous de souffler un peu et quoi de mieux que de se retrouver au bord de l'eau. Nous avons donc choisi d'aller sur le lac de Guerledan et nous profitons de la sortie pour accueillir de nouveaux membres parmi nous.

Le niveau était plutôt incertain aux mises à l'eau suite à des travaux et sur le conseil de pêcheurs locaux nous avons donc préféré aller sur le plan d'eau de Bosméléac le samedi en mode découverte pour beaucoup. Mal nous en a pris, car les poissons étaient plutôt sur « off » même si nous savons que de beaux spécimens hantent les eaux de ce barrage. (qui a beaucoup de succès ces temps ci ^^ )

(Karl) Le samedi midi, où règne une ambiance conviviale, nous voyons arriver Jonathan nous disant : "ça mord pas avant 15h ici !!! " .

Après notre pique nique au bord de l'eau, téméraires, nous reprenons nos embarcations et pratiquons d’avantage une pêche en verticale pour essayer de décider les percidés mais nous aurons que de rares tapes ou décroches, c'est d'autant plus frustrant quand on voit la difficulté de les leurrer !!

Dans la journée, Fred repère au sondeur un brochet qui chasse et juste avant de chlore notre session,  Jo. suggère de faire un dernier spot dans le coin de ce fameux pike. A peine le temps de finir sa phrase que c'est pendu, un joli broc de 55cm, bien combatif qui lui sauve du capot. Le soir, direction le gîte pour passer un bon moment et rigoler sur des histoires de pêche…

 

 

 

(Fred) Nous nous élançons sur Guerledan, soit en float tube soit en bateaux , le dimanche matin , après la traditionnelle raclette du samedi soir au gîte . En effet le niveau permettait la mise à l'eau , je peste après moi d'avoir perdu une journée ailleurs , il n'est jamais très aisé de prendre des décisions quand on est responsable .

 

Je propose de « guider » un peu ceux qui ne connaissent pas du tout le lac , nous remontons sur la partie haute , ou comme je le pensais, l'eau est plus teintée ce qui est plutôt favorable au sandre .

Franck valide rapidement un très beau sandre .

 

(Karl) Quant à nous les 5 floats Charles, Jonathan, Louis, valentin et moi même ,nous commençons à Trégnanton sur une pointe rocheuse pour viser la perche et le sandre. De jolis échos apparaissaient à l’écran des sondeurs. Louis, Charles et Valentin pêchent d'un coté de la pointe, Jo et moi faisons naturellement l’autre coté. Nous prenons rapidement des belles tapes des deux cotés : sandres, perches et brochets mais ce sera seulement une perche chacun de validé (27 et +30 cm) et un premier sandre pour Jonathan une heure plus tard.

 

 

 

(Karl) Midi, pause déjeuner, les 4 bateaux nous rejoignent. C'est aussi un temps d'échange sur les prises, les leurres utilisés....  certain d'entre nous mangent sur le pouce et se remettent à pêcher.  Jo en profite pour nous sortir un beau sandre (~60cm). Après de multiples passages sur ce spot, je reçois une violente touche en verticale, ma canne se plie et là c’est bon le fish est bien ferré et hop plus rien, c’est la coupe !!

 

 

 

(Fred) Après le repas, sur ma barque c'est toujours le néant niveau touches , les deux jeunes qui m’accompagnent commencent à trouver le temps long . Je réduis tout pour tenter de trouver rapidement des perches pour qu'ils puissent s'amuser un peu. Une grosse frappe vient sanctionner mon petit leurre , c'est un sandre de 80 cm qui arrive pour la photo ! Moment de liesse , nous voici regonflés à bloc ! 10 minutes plus tard, le client est différent, nous faisant avoir une petite frayeur sur mon bas de ligne en 25/100eme , un brochet de 93 cm ! Autant vous dire que je suis refait !

Finalement Pierre validera une belle perche en verticale !

 

 

 

(Karl) Quand à nous en floats, l’après midi fut plus longue que la matinée car aucune touches supplémentaires. La solution viendra au coup du soir avec pas mal de tapes de sandres et perches. Valentin sort une belle zébrée de 35 cm et Charles deux sandre dont un maillé. La nuit tombe très vite, nous remballons le matos et c’est déjà la fin de ce week-end.

 

 

 

(Fred) Conclusion : La pêche n'a pas été des plus facile néanmoins ces beaux poissons nous enchantent sur le futur de ce lac ! Je tiens à remercier tous les membres qui ont fait le déplacement pour ce bon moment de partage ! D'autres aventures s'annoncent déjà et les défis de l'année 2022 seront à relever ! Je ne doute pas un seul instant que notre association saura les relever haut la main !

 

Fred