BREIZH CARNA CLUB 2016 - LP

Open float tube Breizh Carna Club 2018 : le pari utile !

L’association Breizh Carna Club et l'association agrée pour la protection des milieux aquatiques les pêcheurs sportifs de Rennes ont conjointement organisé une compétition float tube à Hédé-Bazouges le dimanche 30 septembre sur le plan d'eau de la Bézardières. Cet étang de 20 hectares nous a séduits car il a une particularité peu commune, grâce aux efforts de l'AAPPMA des pêcheurs sportifs de Rennes et de la Fédération de pêche d'Ille et Vilaine, il est classé en no-kill complet depuis 3 ans. Empoissonné en carnassiers comme le brochet au départ du projet, une espèce bien mise à mal ces dernières décennies, nous souhaitions y créer le temps d'une journée, une forte pression de pêche afin d'entrevoir sa population présente et un éventuel impact du no-kill.

 

J'ai reçu beaucoup de messages décourageants sur internet concernant le cheptel « no fish land » « bon courage », etc... C’était donc un pari risqué mais utile, même si j'avoue avoir eu un peu peur du capot général, le leitmotiv fut plutôt advienne que pourra ! La pêche est si incertaine et déconcertante quelques fois !

 

Nos compétiteurs arrivent peu à peu de toute la région ouest : Lorient, Brest, Laval, Nantes, etc., donnant un côté régional à l’événement mais en conservant un fort aspect amical, si cher au Breizh Carna Club.

L'air est glacé ce matin, on approche des 3 degrés, le café-croissants d'accueil est le bienvenu !

Après le briefing, les compétiteurs préparent le matériel, on sent l’excitation monter !

Malgré le froid, les conditions sont excellentes avec peu de vent. A 9 heures, les float tubes s’élancent dans un décor superbe offert par le soleil levant dans la brume !

Les leurres fusent dans toutes les directions, le power-fishing semble de mise ! 30 minutes plus tard le compteur de la journée est ouvert par Ronan Macé avec un brochet de 56,5cm. (La maille de comptabilisation est de 50cm)

Il se passe deux bonnes heures quand coup de théâtre, Sébastien Lemonnier  renverse la vapeur avec un beau brochet de 81 cm.

Après la livraison des repas, directement du traiteur aux float tubes, tout le monde est ragaillardi, on gratte de plus belle ! Le jeune Pierre Emmanuel Jouade  donne des frissons avec un broc très combatif, on comprend malheureusement que le poisson s'est harponné, sûrement en se retournant après son attaque. Conformément au règlement, le poisson n'est pas comptabilisé.

Un autre brochet vient semer la zizanie dans le classement c'est Florian Morillon qui nous gratifie d'un joli poisson de 70cm.

Les brochets semblent s'activer avec le vent qui s'est levé, Olivier Levallois en profite, après un combat tendu, pour nous sortir un brochet de 90cm ! Tout est possible à la pêche !

Une perche est enfin prise par Nicolas Guilloux qui a su persévérer, ce qui nous conforte de la présence de l’espèce, mais en faible quantité. 

Grâce à nos généreux partenaires et sponsors de nombreux cadeaux attendent nos compétiteurs pendant que Maxime annonce le classement.

1er Olivier Levallois

2eme Sébastien Lemonnier

3eme Florian Morillon

4eme Ronan Macé

5eme Nicolas Guilloux

Nous avons passé une très bonne journée, placée sous le signe de la convivialité et la bonne humeur. Je remercie au nom de l'association tous les bénévoles sans qui rien n'est possible, nos compétiteurs si fidèles à nos événements et bien sur tous nos sponsors et partenaires pour leur aide si précieuse ! Un gros merci et big-up à vous !!!  Sakura, Navicom, Hot rod, Flashmer, Dinan Pêche, Evasion Marine, La Clef des Champs - Saison de pêche, ALRE Pêche et Chasse, Etoo- L'architecte de votre image, jeje Teizhphotography, Fédération de Pêche d'Ille et Vilaine.

Fred

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now