« Area Pike » - Sortie jeune  du  6 juin 2021

Après l’annulation de notre traditionnelle braderie en mars, à cause de la pandémie de Covid, nous avions hâte de nous retrouver… Nous voici pour la première sortie de l’année avec les jeunes du Breizh Carna Club, pour une session en float tube en étang.

 

Rendez-vous à 8h au bord de l’eau pour débuter cette journée… D’entrée de jeu, Thibault nous annonce « poisson » alors que tout le monde vient à peine de finir de se  préparer. Un joli début, très prometteur pour la suite avec un brochet de 68 cm (son nouveau record), mais malheureusement pour lui son float s'est percé et il a été obligé d'aller sur la barque "sécu" avec Fred

0.jpg
1.jpg

On commence à pêcher les bordures et les pikes se font un peu attendre, mais pendant un petit moment de frénésie Evan tape son premier esox (63 cm), quant à moi, je fais un 77 juste après que Franck en manque un sur le même spot !

2.jpg
3.jpg

Après quelques touches, décroches, … Franck sort son poisson : un joli bec de 85 aux couleurs sublimes.

 

Les lancés s’enchaînent et nous arrivons tous au bout du plan d’eau dans une zone ultra shallow (qui sera le hot spot de la journée), et c’est au tour de Louis de faire son premier fish et ça maille ! Je fais de même et pique un pike de 73.

4.jpg
5.jpeg

En effet, les brochets étaient partout dans cette zone et si quelqu’un en loupait un, quelqu’un d’autre le faisait quelques minutes après, impensable en temps normal. Julien en profite pour en extraire un des berges de ± 80 qui n’a pas voulu être sur la photo, dommage !

 

Quelques instants après, Charles ne loupe pas son tour, il choisit de pêcher un peu plus loin de ce spot et il a raison, car il sort aussi un beau poisson de 81 cm, l’un des plus gros de la journée.

6.jpg

Pendant que les autres commençaient à rentrer pour le repas, Louis et moi décidons de poncer davantage la zone au regard du nombre de poissons sur cette partie du plan d’eau et qu’il y a eu de nombreux loupés... Il m’explique qu’il a eu plus de touches en plombant moins son leurre, je suis donc son conseil. On a bien fait de rester ! Car trois brochets se réveillent : j’en fais deux de ± 60 et Louis armé de son Rogen 160 fait mieux avec un de 68 cm.

(Pour la petite anecdote, un broc m’échappe des mains et tombe dans l’eau, dans un élan de sauvetage désespéré, je réussis à l’épuiseter dans mes palmes ! Ce jour-là, ils étaient très énervés et ont essayé à plusieurs reprises de sauter en dehors de l’épuisette, Évan a failli lui aussi en faire les frais.)

 

L’heure du repas est venue et on a pique niqué tous ensemble au bord de l’étang sous le signe du partage et de la convivialité. Mais très vite, il était déjà temps de rechausser les palmes pour finir cette journée en beauté.

 

C’est reparti direction l’autre bout de l’étang, je retourne sur le spot où il y a eu du poisson de loupé le matin et aussitôt un superbe pike de 80 bien gras monte sur mon One up 7'', une petite photo avant le release. Je n'ai pas le temps de me remettre de mes émotions qu’au lancé suivant, un autre me rend visite (75+cm), incroyable !

10.jpg
9.jpg

Quelques minutes plus tard, Julien s’approche très près des bordures sous les frondaisons des arbres et soudain « Fish-on, et non… » Il le rate cinq fois à ses pieds, avant de pouvoir le sortir.

Pour la fin de session, on décide de pêcher en pleine eau dans une zone peu profonde et la stratégie est payante : Evan prend un autre poisson avant que Louis ferre un 77.

Julien convaincu qu’ils peuvent mordre sur du gros leurre, met un gros shad de 25 cm et BOOM un encore une splendide bûche : 82 sur la toise !!! De mon côté, je finis cette incroyable journée avec un 7ème bec, d’environ 75+ cm.

14.jpeg

La journée se termine, avec environ 20 brochets entre 60 et 85 cm.

Bref, une bonne sortie avec les jeunes du Breizh Carna Club, nous avons eu la chance de voir de beaux poissons en pleine forme et très combatifs qui promettent de bons souvenirs à partager…

Nous remercions le propriétaire pour l’accès à l’étang, Franck et Julien pour les bons conseils (ils connaissaient bien le site) et Fred qui a organisé cette sortie.

 

À très vite au bord de l’eau !!!

Karl