Breizh Carna (& Trout) !!!

Dimanche ce fut pour moi une première dans le monde de l’aréa, en participant à l’une des dates de la truite Aréa Cup, à Pepinster en Belgique ; deux semaine auparavant Fred et Marvin eux aussi ont découvert ce genre de compétition un peu spéciale. Pour ma part j’ai participé à un autre type de manche : « XUL » qui se passe dans un  plan d’eau réduit ou seule le nombre de truite compte. (Et non la taille comme dans les manches « BIG FISH »).

Au départ de cette journée nous étions 17 concurrents, à la fin il n’en restera qu’un !

La matinée était destinée aux qualifications pour accéder aux demi-finales puis à la finale.

 

- Pour cette première partie de la manche nous avons tous pêché 6 fois sous forme de duel (de 10, 14 ou 20 minutes chacun) et 3 fois juge. Après avoir un peu discuté avec des compétiteurs confirmés pour un mieux appréhender la compétition, avoir quelques conseils (le frein ultra desserré, canne basse…), j’ai débuté avec une petite ondulantes jaune fluo qui m’a pas mal sauvé durant les épreuves ! À peine les premiers lancés effectués les moulins chantaient de partout et ma premières truite se pique, je mouline à pleine balle, avec une impression que le poisson va se décrocher à tous moment mais ouf, j’arrive à l’épuisetter. Avec le stress de fou, l’adrénaline au maximum il ne faut pas perdre son sang-froid pour décrocher le fish quand ça ne se fait pas tous seul (j’en tremblais) ! Aussitôt la truite libérée, aussitôt je relance et ça recommence… Mon adversaire lui aussi enchaînait les poissons, les décrochés et les loupés. Au final 5 à 5, égalité.

Les matchs s’enchaînent toute la matinée et les poissons étaient de plus en plus durs à prendre mais je finis avec 2 victoires 3 égalités et 1 défaite (13 truites).

Ensuite les points de tous les participants sont comptés et puis classés pour déterminer les 12 personnes qualifiées pour la suite. À l’heure de midi nous avons les résultats, malheureusement je termine à la pire place, à la 13ème place (potentiellement à un poisson du 12ème, car les poissons ne donnent pas le même nombre de points si ils ont été pris au début ou à la fin car plus durs à leurrer!

                 [Ex]   1x fish > au 1/4/7ème duel = 0,001 pt

                           1x fish > au 2/5/8ème duel = 0,01 pt

                           1x fish > au 3/6/9ème duel = 0,1 pt

 

- Après le repas du midi les 12 concurrents restants se sont affrontés par poule de 4 pour déterminer les 2 meilleurs de chaque afin qu’ils participent à la final, cependant il y a eu des égalités entres certains compétiteurs qui m’a permis d’assister à la fameuse manche « Golden Trout », à la manière d’une mort subite (le premier qui prend un poisson, gagne) !

 

 

- La final (30 min) avec une pression palpable car les scores étaient très serrés.

Enfin une journée très sympathique avec près de 210 poissons de sorties pendant les qualifs et +300 en tout, avec beaucoup de convivialité, de partage et de fair-play, dans le respect des mesures liées au covid 19 (rien à redire là-dessus)… Pour les personnes hésitantes ou même débutantes je vous invite à essayer et même avec peu de matériel on peut s’en sortir et prendre du plaisir ! (plus dans les manches « XUL » que « BIG FISH »)

Je représenterai peut être le club dans une prochaine manche, le 1er Novembre, car ça m’a énormément plu ! ^^

 

Karl H.

On s’entraîne avec un « releaseur » pour décrocher les truites rapidement !

BREIZH CARNA CLUB 2016 - LP

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now